Entretien-Nourriture

 

ENTRETIEN: L'entretien est le point le plus important de l'aquarium: de nombreux amateurs se découragent et n'effectuent plus les taches minimales comme le changement d'eau. Lorsque le laisser-aller s'installe, les problèmes ne se font pas attendre. Pourtant si l'on procède méthodiquement cela peu devenir simple et gratifiant. Les opérations à effectuer sont les suivantes:

Chaque jour: Nourrir les poissons et vérifier que le matériel fonctionne (filtre, température). Passez une ou deux minutes à observez les poissons.

Chaque semaine: Nettoyez les glaces visibles de l'aquarium, coupez et repiquez les plantes qui sont trop longues.

Tous les quinze jours: CHANGER 1/3 DE L'EAU (voire page remèdes et astuces)

Tous les mois: Videz le filtre, aspirez le fond du filtre avec un tuyau,  jetez le charbon et rincez le perlon.     

Pour l'entretien munissez-vous du matériel suivant: un seau, un tuyau d'arrosage, 2m de tuyau pour aquarium, une épuisette, un bac en plastique et un aimant a vitres.

 

NOURRITURE: Un très grand choix de nourriture est disponible et il est difficile de s'y retrouver. L'important est de distribuer la bonne quantité, tout doit disparaître en 2-3 minutes. Peu de poissons sont morts de faim car on leur donne souvent trop à manger. Il s'agit d'animaux à sang froid qui ne doivent pas, comme nous, se nourrir beaucoup pour maintenir une température élevées. Ne vous laisser pas impressionner par leur grand appétit. 

Les nourritures sèches: 

Les  paillettes: Elles sont complètes, acceptées par la majorité des poissons et remplissent tous leurs besoins nutritifs. Inconvénients: elles salissent vite l'eau (Ne pas rater les changements d'eau). 

Les granulés: Ils offrent les mêmes avantages que les paillettes et salissent moins l'eau. Je ne sais pas, cependant, si ils sont aussi bien digérés.

Les comprimés: Il s'agit de la même nourriture que celle en paillettes mais compactée, c'est intéressant pour les corydoras et les loricariidés.

Les nourritures congelées: sous forme de cubes plus ou moins polluants selon les marques 

Les vers de vase:  Très appréciés de tous les poissons, ils sont très nutritifs, même un peu trop peut-être.

Les artémias: Moins riches que les vers mais très appréciés également (surtout des cardinalis).

Les nourritures vivantes: Leur seul intérêt est de voir gigoter les vers dans l'aquarium. Elles sont parfois moins saines que les nourritures congelées.

NB: Personnellement je nourris mes poissons une à deux fois par jour. Je commence par des paillettes émiettée et quelques minutes plus tard je secoue un cube de vers de vase congelés. De temps en temps je remplace les vers par des artémias congelés.

Voici la photo de tous les produits utiles.