Remèdes-Astuces

REMÈDES

Maladies: En principe les maladies sont assez rares dans les aquariums. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas pour traiter vos poissons. Réfléchissez quelques heures, demandez conseil à des personnes plus expérimentées, aidez vous des forums d'Internet (cf. Liens) ou encore écrivez-moi eyoyo@free.fr. Lorsque vous avez identifié la maladie vous pouvez traiter. Si un seul individu est touché, vous pouvez l'écarter et le traiter à part. Méfiance cependant, car les autres poissons peuvent montrer les mêmes symptômes avec du retard. Vous serez alors obligés de traiter tous le bac.

Les points blancs: C'est souvent l'ichtyo. Utilisez un anti- points blancs( ex: FAUNAMOR, COSTAPUR etc..) aux doses indiquées sur l'emballage (produit contenant entre autre du bleu de méthylène). Retirez le charbon du filtre et laissez le filtre en route. Si vous avez des cardinalis diminuez les doses de moitié. Cette maladie est très rare si la température de votre bac est supérieure ou égale a 26°. Augmentez le température de 2°C, ne nourrissez pas ou peu et aérez avec un diffuseur d'air pendant le traitement.

Les mycoses ou le pourrissement des nageoires: Utilisez du antibactérien (produit fluorescent type DESSAMOR ou BACTOPUR). Mêmes consignes que pour le FAUNAMOR.

Lorsque vos poissons meurent sans symptômes apparents, je vous conseille de commencer par changer une bonne quantité de l'eau du bac (un tiers ou la moitié). Parmi les tests que vous pouvez faire, si vous avez des doutes, il y a le test de nitrites (un bon poison pour les poissons). Dans un aquarium rodé, bien entretenu, au filtre propre, aux changements d'eau bien gérés, ou la nourriture  n'est pas trop abondamment distribuée, il n'y a pas de raison d'observer une montée du taux de nitrites. Soyez patients et ne mélangez surtout pas les produits.

 Pour les poissons rouges: Une plaque de cuivre trempée dans le bac (ou du sulfate de cuivre) résout bien des problèmes. Attention toutefois car le cuivre tue les précieux escargots. Ne mettez jamais de charbon dans un filtre à poissons rouges, ça leur déplait fortement.

 

ASTUCES:

Changements d'eau: Cette opération est très simple si l'on utilise un tuyau d'arrosage. (Je me vois mal porter 100l d'eau à chaque fois que je change l'eau de mon grand aquarium). Raccordez ce tuyau au robinet de la baignoire par exemple (si c'est impossible, remplacez la crépine par un raccord spécial GARDENA). Mettez ensuite l'autre extrémité dans l'aquarium et faites passer de l'eau dans le tuyau. Fermez le robinet et déconnectez le tuyau à cette extrémité, l'aquarium se vide alors tout seul. Pour remplir, ajustez la température et le débit, puis raccordez à nouveau.

NB: Il est préférable de remplir votre bac avec une eau approximativement à la même température  que celle du bac (la main est un bon thermomètre). Avant d'utilisez le tuyau d'arrosage j'y fais passer un peu d'eau  pour éliminer l'eau stagnante qu'il contient. En outre j'ai bricolé un coude en plastique muni d'un robinet pour que le tuyau d'arrosage s'accroche à l'aquarium et que le pression de l'eau soit dirigée vers la surface.

Départ en vacances: Un aquarium peut supporter votre absence pour une durée de 3 semaines. Il suffit de se procurer un distributeur de nourriture (60 euros environ) et d'y mettre de la nourriture en paillettes préalablement émiettée. Je préfère mettre des distributeurs car les voisins ou les amis oublient de passer et ils ont souvent la main un peu lourde sur le nourriture. Au delà de trois semaines, il faut faire un changement d'eau. Un jeûne de 4-5 jours est parfaitement supporté.

NB: Personnellement je mets en route des pompes à air avec diffuseur d'air dans tous mes bacs si je dois partir longtemps. Cela permet de palier à une panne de filtre (brassage de surface) ou une augmentation de la température extérieur en été.  Il faut savoir que les escargots ont une fâcheuse tendance à bloquer les turbines des filtres en cas de coupure de courant.

Nettoyage des vitres: Au bout d'un certain temps les vitres de l'aquarium s'encrassent (points verts, traitements comme le permanganate etc...) et l'aimant ou la raclette ne suffisent plus. Il vous suffit alors d'utiliser des tampons en laine d'acier antiquaire N°000. Ces tampons ne rayent pas les vitres et les nettoient de façon spectaculaire. La ouate filtrante est aussi un bon matériau pour enlever des algues sur le vitres.

Pour photographier votre aquarium: La photo d'aquarium est assez difficile à réaliser pour plusieurs raisons: la vitre engendre des reflets et empêche la mise au point, les poissons bougent et la luminosité est assez faible. Les appareils photo compacts ont bien du mal à faire la mise au point à l'endroit voulu et le résultat est souvent médiocre. Les réflexs sont meilleurs mais nécessitent une plus grande maîtrise de la photographie. Je débute dans ce domaine,  mais le numérique me semble être une solution très avantageuse. Ces appareils sont très sensibles et ne requièrent pas l'utilisation du flash. En outre, vous  pouvez recommencer autant de fois que cela vous chante. Pas facile de figer un poisson !

NB: J'ai réalisé toutes les photos de ce site à l'aide d'un appareil photo numérique OLYMPUS C4000Z. Je commence toujours par faire le noir dans la pièce pour éviter les reflets indésirables sur les vitres. Les durées d'exposition étant assez longues, il est préférable d'utiliser une pied.

!!! Pour des personnes expérimentées:

Le permanganate de potassium: Ce produit est très intéressant. C'est un remède vieux comme le monde que l'on utilise pour faire des bains de siège aux bébés. En aquariophilie il permet de combattre efficacement les algues et fait précipiter les polluants de l'eau. Il combat efficacement les moisissures et autre pourrissement. C'est un puissant oxydant. Peu de gens l'emploient correctement car sa coloration violette intense en a dissuadé plus d'un. L'important n'est pas la quantité totale de permanganate versée mais sa vitesse de précipitation. La coloration violette doit disparaître en quelques minutes sous peine de tuer les poissons. PRUDENCE DONC !

Achetez des sachets de 0.5g en pharmacie, diluez la poudre de deux sachets dans une bouteille d'eau de 1.5l (attention ça tache !). Versez la solution par doses de 20cl, attendez que la coloration violette parte et recommencez si tout a disparu très vite. Vous décèlerez alors la présence d'impuretés précipitées par une augmentation de la turbidité de l'eau. Toute cette saleté sera filtrée en quelques heures.  Pour un bac de 100l (70l d'eau), 0.25g est une dose maxi par jour. Il faut veiller à nettoyer le filtre plus souvent car il s'encrasse vite lors de traitements au permanganate. Ne l'employez pas lorsque le filtre est propre et l'eau neuve car il ne précipiterait pas et tuerais les poissons. 

Si vous avez des algues et que vous avez trouvé l'origine  de leur prolifération il vous reste à vous en débarrassez. Pour les algues filamenteuses le permanganate est redoutable, à faible concentration il freine ou stoppe leur développement, et n'atteint pas du tout les plantes. Au contraire, les plantes poussent mieux car elles ne sont plus gênées par les algues. Si vous avez beaucoup d'algues et que vous pouvez retirer facilement vos poissons du bac  pour 2-3 jours, chargez-le avec beaucoup de permanganate. l'eau devient alors rouge, attendez un jours ou deux et vous verrez que toutes les algues  seront devenues brunes. Quand l'eau sera à nouveau claire vous pourrez remettre les poissons. Si vous ne pouvez pas retirer les poissons, traitez chaque jour avec la dose décrite plus haut. Vous pouvez effectuer ce traitement aussi longtemps qu'il y aura des algues. Ensuite, à vous d'éviter qu'elles ne reviennent. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions eyoyo@free.fr.

 NB: Certaines plantes délicates (ambulias et mousse de javas) ne supportent pas le permanganate.